• extrait introduction

    بسم الله الرحمن الرحيم

     

    Gloire et louange à notre Maitre et Seigneur الله  dans la plus parfaite des convenances qui plait et satisfait sa divine grandeur que son salut soit sur notre prophète  مـحمــد  sur l'ensemble des messagers et prophètes ainsi que sur celui de la terre et des cieux qui le glorifient.

     

    اللهم لك الحمد الكامل عبر الوجود في غابره و حاضره  و عبر الخلود لك منابع الشكر و الحمد الفائض الفياض من دون انقطاع بالمضعف المتزايد المندفع المنهمر بما يطيب لجلالك و يرضيك يعجبك يسرك و بكفيك و لك يا مبدي يا معيد من الشكر و الحمد المزيد و بعده مزيد

     

            Gloire et louange à notre Maitre et Seigneur الله  dans la plus parfaite des convenances qui plait et satisfait sa divine grandeur que son salut soit sur notre prophète  مـحمــد  sur l'ensemble des messagers et prophètes ainsi que sur celui de la terre et des cieux qui le glorifient. Gloire et Louange à Lui comme il Lui plait, convient et satisfait au-delà des confins du temps et de l’espace.

            Je prends par mon Maitre et Seigneur honneur et plaisir à ouvrir une Djelessa. Pour celui qui demande que veut signifie une Djelessa, je dis c’est une discussion ouverte, franche et sincère dans le respect et la bonne humeur entre semblables.

            Je l’avoue cela fait longtemps que je n’ai pas eu l’honneur, le privilège et la chance de réunir mes frères et sœurs autour d’une Djelessa. Cela fait un instant, je me suis vraiment blâmé. J’avais habitude de poster de temps à autre un petit billet sur ce blog Ahmedelmehdi blog org. J’ai presque cessé d’écrire sur ce modeste blog. J’ai préféré pendre un peu de réserve pour des raisons strictement personnelles. Il n’y a pas très grande chose de postée sur ce blog. Je ne manque pas de témoigner là aussi ma gratitude et reconnaissance à cette poignée de personnes qui suivent avec intérêt malgré les carences, défauts qui s’y trouvent ce modéré blog.

    En hommage à mes frères, mes sœurs, tout cœur noble et esprit clairvoyant, j’ouvre par mon Maitre et Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite cette présente Djelessa.

    Je n’ai sincèrement aucune idée sur ce que sera son contenu. C’est un principe de base, j’aime venir directement à Mon Maitre et Seigneur sans avoir à me soucier des sujets, de la façon et manière de les soumettre… Je ne cherche pas à écrire un best seller. Je le sais tellement bien qu’importe de tout je ne peu en aucun cas produire une parole meilleure que celle de mon Maitre et Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite ou celle de son prophète مـحمــد Aleihi Salete oua Salem.

            J’invite par sa Divine grandeur tout cœur noble et esprit clairvoyant à se joindre à notre présente Djelessa. Je prie chacun de m’accorder son pardon d’avance pour tout ce qui pourra sembler déplacer ou autre. Comme je l’ai tant de fois à mes frères et sœurs le plus précieux capital pour un mortel est le temps de son bref passage sur terre. C’est l’amour de mon prochain qui m’anime à partager ce précieux avec mes semblables. Que mon Maitre et Seigneur Gloire et Louange à Lui m’engarde et préserve d’avoir ne serait ce que pour un instant un cœur sombre, étroit, rude et vindicatif.

            Qu’importe qui vous êtes, ce que vous possédez la place que vous occupez, vous n’êtes en vérité qu’un modeste mortel comme moi et le reste de nos semblables. Les différents, les conflits, les contentieux ce n’est pas cela qui manque entre les Hommes. Avant d’ouvrir notre modeste Djelessa nous devons commencer par laisser nos différents et différances ailleurs pour ne parler que de la vérité qui nous concerne tous en tant que mortels.

            Ce n’est pas par besoin d’étancher notre grande curiosité. Par envie d’enfler notre égo en vantant son brillant par je sais ou autre. C’est par pur intérêt que la vérité et à connaitre. Naturellement la question se pose. De quelle vérité je fais allusion ? C’est certain les vérités ne manquent pas du tout. Chacun d’entre nous a tout un ensemble de vérité qui le concerne. La pression atmosphérique, la rotation de la terre, la naissance, la mort sont des vérités. La disparition des dinosaures, la pollution… Certaines sont scientifiques sont forme de lois, de règle, d’axiome autrement dit de vérité évidente qui reste indémontrable. Nous ne pouvons nier la notion de l’intelligence ni celle de son opposé. D’une le calcul de son  quotient n’est pas du tout évident en absence d’un rapport de calcul commun et valable pour l’ensemble des Hommes. De l’autre nous devons avoir le même rapport d’intérêt pour nous intéresser à ce qui va définir notre propre potentiel  intellectuel. C’est quoi d’être Intelligent. La question est forte intéressante. A mon humble avis elle est plus mathématique que philosophique. Nous retenons la question pour la soumettre à la discussion si vous ne voyez pas d’objection.

            Je prie mes semblables de m’accorder leur indulgence et patience pour ce petit préambule. Je pense sincèrement qu’il est important de se situer la vérité avant d’essayer de l’aborder. La terre existait bien avant la venue de l’Homme. A cet instant la vie, la terre avaient leurs vérités. Des vérités propres sous forme de lois, de règles, de phénomènes. Ce n’est pas l’Homme qui a crée, façonner ces vérités, elles étaient bien avant lui. L’introduction de l’Homme sur terre est une autre vérité qui s’ajoute aux précédentes. Comment l’Homme s’est conduit face à sa propre vérité et face aux vérités déjà existantes. La mythologie n’est que la création imaginaire de l’Homme. Sa façon de crée des vérités de masse ou beaucoup d’esprits croient et adhérent. Depuis son implantation l’Homme n’a pas cessé de produire et de confectionner des vérités de masse pour répondre à ses différents besoins mais aussi à ses manquements et faiblesses. Le champ d’action de cette création a ses propres limites. Il n’est pas dans les cordes et capacités de l’Homme de créer par exemple une loi de physique universelle. Il y a par cela deux vérités l’une qui s’impose que l’homme ne peut ni produire ni falsifier. De l’autre des vérités que l’Homme peut falsifier, produire de toute pièce pour en faire des vérités de masses. Que cela soit pour une secte, une communauté ethnique, une appartenance politique, une confession religieuse

            En falsifiant, en produisant l’Homme s’est auto crée des conflits et divergences qui l’opposent. A noter qu’il use de ces conflits, divergences pour s’auto créer des nouvelles vérités de masse. C’est là un engrenage qui continue depuis l’implantation de l’Homme sur terre.

            Ce n’est pas du tout pour débattre le relativisme, ses fondements et principes mais juste pour souligner qu’il exclue l’existence de toute vérité absolue en tant que référence. Nous retenons dans ce contexte la question existe il une vérité absolue qui constitue une référence de base.

    Avant cela nous devons répondre à la question  afin de prendre la décision. Où faut-il chercher la vérité ? Doit-on-la chercher dans ce qui se confirme et s’affirme en tant que vérité absolue là où l’Homme n’a aucune main ou doit on la chercher dans ce qui peut être produit, détourné, falsifié pour constituer une vérité de masse. Autrement dit doit on chercher la vérité dans le limpide ou doit on la chercher dans les contradictions, les divergences. Les différences…

    Tout esprit éclairé sait qu’il est sage de chercher la vérité loin de toute divergence et loin de tout influant. Mieux chercher à connaitre la vérité qui s’impose que de s’embrouiller. Une recherche pragmatique dont l’objectif est de connaitre l’application pratique de la vérité Absolue. Autrement dit connaitre le coté pratique des choses par rapport à une référence de base universelle.

    Certes la vérité de masse n’est pas et ne peut en aucun cas constituer une référence de base puisqu’elle emprunte le pas à l’évolution de l’Homme. L’émancipation, le libéralisme sont basés sur le besoin de rejeter certains principes, coutumes, références pour produire de nouvelles orientations, nouvelles conceptions et visions sur l’ensemble des plans. En peu de mots de nouvelles références qui vont imposer de nouvelles vérités. Comme l’indique le relativisme il n’y a aucune référence de base dans ce contexte. Cela ne signifie pas qu’il y’a pas une vérité absolue. Vérité qui se veut être référence à toute chose.

            J’invite mes frères, mes sœurs, tout cœur noble et esprit clairvoyant à partager avec nous cette modeste Djelessa pour tenter de connaitre la Vérité Absolue.

    Chercher à la connaitre est non seulement un devoir mais une nécessité. Il va de l’intérêt de chacun de nous ainsi que celui de l’humanité entière de chercher à connaitre la vérité, la juste vérité à son état l’absolu, pure et limpide. Il faut pour cela d’un coté avoir la sagesse de se défaire des différents, différences pour ne penser qu’à la vérité. De l’autre avoir la sagesse et le bon sens d’accepter la vérité.

    Comme nous l’avons noté on ne cherche pas la vérité pour étancher sa soif de savoir, sa curiosité mais dans l’intérêt de se situer correctement par rapport à la vérité.  Vivre loin de la vérité ne peut que nuire à celui qui l’ignore.

            C’est là une discussion que nous tenons à tenir et non un ouvrage que nous tentons d’écrire. On ne prépare et ne planifie pas une discussion à l’avance, en plus on doit respecter le doit légitime de tout participant à poser ses questions et donner son avis. Les réseaux sociaux ne sont pas mon truc. Je préfère le coté privé des choses.  Exclusivement pour cette présente Djelessa dont l’objectif est de débattre la vérité absolue, j’invite cordialement tout intéressé qui le désire à faire parvenir ses questions, observations, remarques, liens…  par courrier électronique : djelessa16@hotmail.fr

            Je ne manque pas de remercier d’avance toute participation objective dans le vif du sujet et de saluer tout participant ne serait ce que par sa présence.                  

             

    سلام على عباد الله المتقين في الأولين و الآخرين

    استودعكــم اللــــه الــذي لا تضــيع ودائعــــه

     والحمد الله و الصلاة و السلام على رسول الله

     

    الخديم احمد المهدي ِابن أمينة

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :