• Cordialement à vous

    بسم الله الرحمن الرحيم

     

    Gloire et louange à notre Maitre et Seigneurالله   dans la plus parfaite des convenances qui plait et satisfait sa divine grandeur que son salut soit sur notre prophète مـحمــد  sur l'ensemble des messagers et prophètes ainsi que sur ceux des cieux et de la terre qui le glorifient, gloire et louange à Lui comme il Lui plait, convient, satisfait et le comble au-delà des confins du temps et de l’espace.

    اللهم لك الحمد الكامل عبر الوجود في غبره وحاضره وعبر الخلود لك منابع الشكر و الحمد الفائض الفياض من دون انقطاع بالمضعف المتزايد المندفع المنهمر بما يطيب لجلالك و يرضيك يعجبك يسرك و بكفيك و لك يا مبدي يا معيد من الشكر و الحمد المزيد و بعده مزيد المزيد.

    Il est à moi de saluer cordialement votre honorable ensemble en espérant que tout soit dans l’ordre pour tout cœur noble et esprit clairvoyant. Bizarroïde de commencer ce modeste billet sans rien de nouveau à dire, ni aucun sujet de discussion à la perspective.

    Il n’y a rien qui puisse susciter l’intérêt dans le quotidienne du modeste retraité que je suis. Avant je faisais le parcours entre la maison et le lieu de travail. Ce parcours n’est plus. Je préfère rester chez moi. Le plus long trajet que je fais pour le moment présent est d’aller chez le Dentiste. Une fois la séance des soins finie, je rebrousse directement chemin. Je n’aime pas rester dehors sans raison et déserter ma place plus longtemps que le convenu. Je le reconnais ça fait plaisir de faire un tour en ville. Je n’y peux rien, ce qui me fait plus plaisir c’est retourner à mon domaine. Je n’aime pas me défaire de certaines obligations et habitudes. Je n’ai absolument rien d’un téléphage ni d’un épris des réseaux sociaux ou de connexion téléphonique ou internet.  Non seulement je préfère mais je trouve qu’il est plus adéquat pour réflexion de travailler à l’ancienne, grattant le papier que d’user d’un ordinateur. Je reconnais que l’ordinateur est plus performant mais uniquement quand les choses sont claires et visibles. Bouquiner pour moi n’est pas une simple passion mais un travail qui demande attention, patience et persévérance. Je l’avoue mon ignorance est plus vaste que l’emploi des mots dont j’en use pour la décrire. Bouquiner est une obligation, une nécessité de vie et de survie.

             Avant d’oublier, j’ai donné comme titre au dernier billet posté : Lancement prochain d'une nouvelle équation. Il ne s’agit absolument pas d’une équation inopinée. Loin du métaphorique, le programme comporte neuf (9) phases. Chacune a ses propres agencements. Nous sommes entrés par الله Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite dans une nouvelle phase du programme. Il y’a ici une merveilleuse équation. Pourquoi l’évoquer si je n’ai pas l’intention d’en parler ? C’est par souci de transparence et de loyauté. Par cette simple petite annonce, nous précisons par  الله la période du lancement de l’équation de cette phase. Nous donnons par الله un élément de base afin de permettre à qui le veut et désire de vérifier le moment opportun par lui-même. Tout se doit être par le tangible de la preuve pas autrement.

             Le modeste retraité n’a absolument rien à avoir avec ces choses là. Il n’est pas du tout sage de mélanger le personnage, de penser un instant qu’il délire, patauge et se noie dans sa schizophrénie. Il est bien de savoir qui est le malade qui a besoin de se faire ausculté. Le modeste retraité qui se la coule calme, douce et paisible ou ceux qui se leurrent pour une quelconque victoire la chimérique. Il est bien de savoir qui est l’aliéné qui a besoin de se faire soigner, celui qui a décidé par son Maitre Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite et ceux qui font tout ce qu’ils peuvent avec leurs propres moyens tout confondu à leur dépend pour revenir à la décision du modeste. Nous n’avons rien à cacher, nous enseignons par Notre Maitre Seigneur à nos semblables par cette démonstration l’Usage du Savoir pour le bien des sujets que nous sommes. Le modeste que je suis ne sait rien, ne veut rien, n’est pas du tout intéressé, disposé et disponible. Par la logique cartésienne que peut un minable citoyen face à eux qui se disent maitres de ce bas monde et leurs alliés ? La logique cartésienne peut être si défaillante au point de donner une mauvaise et ridicule réponse ? C’est par le tangible qu’il vaut en juger et non par l’hâtif. C’est loin d’être simple un jeu, une stupide partie d’échec sans grands intérêts. Une lamentable question de simples petites revendications. Stratégie l’oblige il fallait commencer par le risible pour faire rire afin de progresser et aller au sérieux. Sans complexe, c’est un plaisir et un honneur d’amuser. Le seul inconvenant est que cela a son prix fort.

             Evitant… rien d’intéressant dans la vie du modeste retraité, Ce dimanche, je dois par mon Maitre et Seigneur régler quelques papiers se reportant à ma retraite. Un périple que je n’apprécie pas du tout. J’aime éviter certaines situations, la vulgarité, l’impertinence,  m’exhiber pour un rien, rater le plus important de ma journée…  Cela fait une semaine dans une administration étatique dont le logo est une balance de justice, il y’avait deux fonctionnaires esclaves un homme et une femme qui se donnaient un mal fou pour 1- répondre aux questions de la foule. 2- vérifier dans l’instantané chaque dossier déposé. 3- faire face aux questions. 4 reporter les données de chaque concerné sur ordinateur pour établir la pièce en question. 5 classer les dossiers des demandeurs. 6 faire monter à monsieur le chef les pièces établies pour la signature. 7- redescendre tout de suite, monsieur n’a pas le temps et l’afflue des demandeurs ne cesse pas. 8-  faire face aux critiques et remarques aberrantes de certains aveugles dénudés de politesse. 9- remonter voir monsieur le chef s’il a trouvé le temps de parafer. 10 – faire sous la pression de la foule l’appel nom pas nom dossier par dossier pour remettre la pièce administrative en question. A coté de ces deux esclaves il y avait deux jeunes femmes bien repassées ornées et orfévrées dans une bulle transparente fermée. Comme si rien n’était autour, elles papotaient, ricanaient, se tapaient les mains. Elles étaient les pauvres trop occupées pour prêter attention à l’assistance. Plus loin une autre jeune femme plus branchée à ne pas déranger, smartphone collé à l’oreille elle parle en remuant le stylo de ne vois tu pas je travaille. Le jeune homme belle allure n’avait pas de bureau, ni de place. Son bureau est plus loin à l’intérieur. À le voir scanner de ses yeux il semble qu’il recherche l’âme sœur ou la monture de convoitise. C’est là son exécrable travail.  Ne parlant pas des employés qui rentrent et sortent ni de leur pourquoi. Nous sommes là dans une administration de justice qui se doit être la vitrine du bon fonctionnement. Ne rien dire, ne rien faire, ne pas prendre de mesure qui s’imposent c’est se faire à la fois complice et coupable. Nul n’ignore ces problèmes, en parler n’est qu’une rengaine. Ça ne rime à rien d’essayer de faire connaitre aux gens ce qu’ils savent très bien à moins que l’on chercher à user pour tromper, soustraire profit et faire bonne campagne électorale… Il faut les mesures adéquates, il n’y a rien de personnel dans ces mesures. Je fais de mon mieux pour éviter les administrations par souci…

             Je ne cache pas, j’ai par Mon Maitre et Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite une modeste lettre (رسالــة) concernant l’administration. La gestion d’un état dépend de la synchronisation et du bon fonctionnement de l’ensemble des rouages. Ce n’est pas uniquement une question de moyens et de mesures mais une question avant tout d’éducation et de principes… /…

             Je prie votre honorable ensemble de m’accorder votre indulgence et d’accepter l’expression de ma gratitude et reconnaissance.

              

     

    استودعكــم اللــــه الــذي لا تضــيع ودائعــــه سلام على عباد الله المتقين في الأولين و الآخرين

    والحمد الله و الصلاة و السلام على رسول الله

    الخديم احمد المهدي ِابن أمينة

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :