• Bien à vous

    بسم الله الرحمن الرحيم

    Gloire et louange à notre Maitre et Seigneurالله   dans la plus parfaite des convenances qui plait et satisfait sa divine grandeur que son salut soit sur notre prophète مـحمــد  sur l'ensemble des messagers et prophètes ainsi que sur ceux des cieux et de la terre qui le glorifient, gloire et louange à Lui comme il Lui plait, convient, satisfait et le comble au-delà des confins du temps et de l’espace.

    اللهم لك الحمد الكامل عبر الوجود في غبره وحاضره وعبر الخلود لك منابع الشكر و الحمد الفائض الفياض من دون انقطاع بالمضعف المتزايد المندفع المنهمر بما يطيب لجلالك و يرضيك يعجبك يسرك و بكفيك و لك يا مبدي يا معيد من الشكر و الحمد المزيد و بعده مزيد المزيد.

             Je laisse de coté pour un instant ce que j’ai par Mon Maitre et Seigneur entre les mains pour venir à votre honorable ensemble. C’est plus pour attester le respect, la considération et la gratitude que de chercher à faire parlote. Je n’ai rien de nouveau à dire concernant l’essentiel. Rien de ce qui peut sortir de l’ordinaire pour le modeste mortel que je suis. La vie terrestre n’est ni un paradis ni un enfer. Elle est le mélange de circonstances et d’événements appropriés à chacun de nous. Ces circonstances et événements constituent notre ultime test. Ce test par lequel chacun de nous est appelé à valoriser sa personne et décider de son sort. Nous sommes appelés à quitter ce que nous aimons, parents, enfants, frères, sœurs, épouses, amis, à délaisser derrière nous ce que nous avons bâti, élevé si haut, orné, amassé… Nous faisons parfois la grande folie de vouloir la vie à grande vitesse sans prendre en compte l’essentiel, sans se rappeler que nous sommes partants, en oubliant parfois le fondement même de la vie. Grand dommage, nous donnons importance juste à une étape en oubliant les deux autres. Celle  intermédiaire et celle finale éternelle comme si elles ne comptaient que peu ou rien du tout. Simple petite question dans ces trois étapes sachant que la mort n’est pas l’anéantissement total comme le prétendent certains mais juste un passage intermédiaire. Dans les deux qui reste où est celle qui se doit être l’objectif et celle qui se doit être le moyen. La réponse n’a absolument pas besoin de réflexion, elle s’impose : c’est par l’usage du moyen que nous devons atteindre l’objectif et non le contraire. Le moyen se doit être en premier tout comme la vie. C’est vraiment dommage de se leurrer à ce point de prendre le moyen pour l’objectif. C’est le culminant de l’insoutenable de prendre la vie pour objectif où est donc l’intérêt d’aboutir à l’objectif s’il se solde par la mort. L’objectif là n’est que simple illusion. C’est plutôt la grande désolation, la grande perte et faillite de se voir tout perdre, tout quitter contraint à laisser ce que nous avons pris pour objectif. Cela pourtant n’a rien de regrettable pour quelqu’un qui a pris la vie comme moyen pour l’aboutissement final.    

             Je dis à mon humble personne c’est simple à comprendre. Penses que tu es entré dans une grande surface commerciale. On t’a accordé un temps mais sans te le communiquer. Il y’a vraiment de tout dans cette surface. Tu es libre de faire, de dire tout ce que tu veux. C’est vrai on ne se rend pas du tout du temps qui passe. Ton temps expiré, on vient te faire sortir sans rien. On te fait entré dans une salle d’attente là où il y’a un tas de gens qui attendent. Une fois tout le monde réuni dans la salle d’attente il faut passer à la caisse. Rien d’anormal chacun doit payer sa propre facture. Le plus important ici est d’avoir les moyens pour s’acquitter, là est le plus important.

             Nous l’attestons la vie est à la fois belle est intéressante, il est bien d’en profiter sans enfreindre les règles et passer outre les limites. Un esprit léger use une fois de la vie il l’a prend pour ultime objectif. Un musulman doit doublement user de la vie, il doit user dans les règles de l’art de la vie le long de son passage tout en la prenant pour moyen d’aboutissement final et non comme étant ultime objectif. Un musulman se doit de garantir par la Bonté et Grâce du Divin Maitre Seigneur gloire et Louange à Lui sans fin ni limite deux Bonheur,  ici dans ce bas monde et dans l’autre en usant adroitement de la vie, autrement dit du moyen qui est mis à la disposition.

    Les aléas de la vie, les évènements de circonstances constituent le test que nous devons passer. C’est là une question de gestion. Chacun de nous est appelé à gérer ce qui lui est attribué dans son ultime test. La perfection appartient au Divin Maitre Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite. Nous n’avons rien d’infaillible, on est fait d’empressement et de faiblesse, nous commettons tant de fautes et d’erreurs dans notre gestion. Le meilleur d’entre nous est celui qui s’applique, se corrige et fait pour ne point s’éloigner de son Maitre Seigneur Gloire et Louange à Lui.

    Ce n’est pas du tout une remarque mais juste une simple réflexion entre semblables. On se demande dans notre quotidien comment ça va. C’est là une question courante de bonne éducation et courtoisie. Nous posons la question sur le plus important… toi, la santé, les enfants, les parents, le boulot. A qui le veut et désire de classer cela dans le bon ordre. Le grand dommage est qu’il manque dans tout cela le plus important et l’essentiel. Quand on aime quelqu’un on lui veut tout le bien. On l’aime tellement que nous tenons tout en premier à lui poser cette question : Comment vas tu face à ton Maitre Seigneur. C’est là le plus important. S’il est écrit que nous devons tant perdre dans notre ultime test. Nous l’acceptons, la seule est unique chose que nous ne voulons pas c’est  être éloigné de sa Divine Grandeur Gloire et Louange à Lui ans fin ni limite. Nous tenons à conserver de notre archaïque éducation et enseignement nos questions. Comment vas-tu face à الله, comment vas-tu avec la prière, comment vas-tu avec ton lien parental (صلة رحمك )… Certains pour ces questions, nous prennent pour des éteignoirs, des tarés qui ignorent l’art d’être heureux et de savoir vivre. Le plus important dans ces questions ne sont pas les réponses mais le rappel. Nous aimons être rappelés comme nous aimons rappeler ceux qu’on aime.

             Comme bougie allumée notre vie se consume, à chaque instant de vie la mort se rapproche de nous d’un pas. La vie ce précieux capital que nous avons. Tout sensé avisé ne veut troquer sa vie pour le futile moins encore par ce qui lui sera en fin de parcours désolation et châtiment. Nous devons fructifier doublement ce précieux capitale que nous avons, chercher à en faire le meilleur placement et investissent sans oublier notre part de jouissance. C’est tout un art de savoir vivre, d’être heureux en prenant la vie comme moyen pour garantir notre salue et eternel bonheur.

             Pour ce qui est du quotidien du modeste que je suis, rien de plus intéressant que n’importe lequel de mes semblables. Nous avons chacun de nous ses propres situations et circonstances.  Je n’ai pas ce qui peut susciter la jalousie ou éveiller l’attention des autres. Vivre discret est un précieux bienfait, un grand avantage. Je conseille à mon humble personne : dans ta propre conscience tu reconnais avoir commis tant de fautes et d’erreurs. Tu as demandé à ton Maitre et Seigneur de t’accorder le pardon pour certaines, tu as pourtant oublié tant d’autres. Il n’est pas exclu qu’entre les forfaits oublis, il y’a la faute exécrable qui conduit forcément à la perte. Tu dois savoir conjuguer le pardon. N’attends pas que ton frère, que ta sœur viennent à toi pour demander pardon. Toi qui veut que ton Maitre Seigneur Gloire et Louange à Lui sans fin ni limite t’accorde son pardon, fais donc pour accorder  tien. Tu n’as pas besoin de le crier, de céder cela à ton égo. C’est plus que suffisant Celui à qui rien n’échappe est présent Gloire et Louange à Lui Il est à l’écoute. Qui ne connait pas le pardon est perdant dans ce monde et dans l’autre. Je ne manque pas de  prier votre honorable ensemble de m’accorder le votre, comme je prie pour cela les miens et tout cœur noble.

    Merci à votre honorable ensemble.

            

    استودعكــم اللــــه الــذي لا تضــيع ودائعــــه سلام على عباد الله المتقين في الأولين و الآخرين

    والحمد الله و الصلاة و السلام على رسول الله

    الخديم احمد المهدي ِابن أمينة


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :